Podcast : interview de Michèle Charnay Présidente APEDYS
A partir de la thématique : S’épanouir avec un neuroatypisme : de l’école au monde professionnel,
Stéphanie d’Esclaibes, en lien avec Poppins,
a réalisé des enregistrements de professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour soutenir les publics Dys.
Dans son dernier podcast, que vous pouvez écouter sur les plateformes :
elle interroge Michèle Charnay présidente d’APEDYS Midi Pyrénées sur les points suivants :
- À l’époque du diagnostic de vos enfants, dans les années 80-90, vous avez dû venir à Paris pour comprendre leurs troubles d’apprentissage. À Toulouse, on vous disait alors que leurs difficultés scolaires étaient d’origine psychologique. Malgré ces retours, vous avez tenu bon et obtenu des diagnostics de dyslexie et de TDAH pour vos troisième et quatrième enfants. Qu’est-ce qui vous a donné la force et la conviction de persévérer face à ces idées reçues ?
- En 1997, vous avez fondé l’association APEDYS Midi-Pyrénées, qui œuvre pour une meilleure prise en charge et insertion scolaire et professionnelle des enfants et adultes neuroatypiques. Quels sont, selon vous, les principaux dysfonctionnements du système scolaire français dans l’accompagnement de ces élèves ?
- Pourquoi est-il encore si difficile d’obtenir des aménagements scolaires adaptés aux besoins des enfants neuroatypiques ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés par les familles ?
- Y a-t-il un moment clé du parcours scolaire qui est particulièrement difficile pour ces enfants ? Lequel et pourquoi ?
- Quelles actions mettez-vous en place avec votre association pour améliorer leur scolarité et leur bien-être ? Avez-vous des exemples concrets d’initiatives qui ont porté leurs fruits ?
- Vous travaillez également sur l’orientation scolaire des enfants neuroatypiques. Pourquoi est-il essentiel d’offrir un accompagnement personnalisé dans ce domaine ? Comment se déroulent généralement leurs choix d’orientation ?
- Comment parvenez-vous à lever les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs études et à leur permettre d’accéder à des parcours adaptés ?
- La transition vers la vie professionnelle représente un autre défi majeur. Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jeunes adultes neuroatypiques dans le monde du travail ?
- Quelles adaptations les entreprises devraient-elles mettre en place pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement des personnes neuroatypiques dans le milieu professionnel ? Voyez-vous une évolution positive à ce sujet ces dernières années ?
- À travers votre expérience et votre engagement, quels conseils donneriez-vous aux parents et aux jeunes concernés pour mieux appréhender leur parcours et s’épanouir pleinement, malgré les défis ?