Les troubles Dys

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Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou troubles Dys

Ces troubles sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs des fonctions cognitives, comme :

  • Le langage
  • La coordination motrice
  • L’attention
  • La perception
  • La mémoire
  • Les fonctions visuo-spatiales
  • Les fonctions exécutives

 

La sévérité du trouble et l’association potentielle de plusieurs troubles varient d’un enfant à l’autre, d’un adulte à l’autre. Les TSLA peuvent en effet être associés entre eux (par exemple : trouble de la lecture avec trouble du langage oral, ou avec trouble de l’attention…). On parle dans ce cas de comorbidité.

Ces troubles sont durables, persistants tout au long de la vie. Les estimations globales notamment issues des travaux récents de la HAS  révèlent une prévalence de l’ordre de 6% à 8% des enfants par classe d’âge pour l’ensemble des troubles.

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, ainsi que  les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des handicaps, reconnus comme tels depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, du fait des altérations de fonctions cognitives sus mentionnées et en raison des limitations d’activité et des restrictions de participations dans le domaine scolaire, social et professionnel.

          Définitions du Comité Scientifiques de la FFDys

  1. a) Troubles développementaux de la parole et du langage

Ces troubles sont caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer.

Les troubles sévères du développement du langage sont communément appelés dysphasies.

Ils se manifestent par des difficultés dans la production (expression) et la réception (compréhension) du langage, dans les domaines de la phonologie (sons de la parole), du lexique (vocabulaire), de la syntaxe (grammaire) et/ou de la pragmatique (usage en contexte).

L’atteinte de l’expression empêche la personne d’exprimer ses besoins, ses attentes, ses pensées. L’atteinte de la compréhension altère aussi la communication et les apprentissages, compliquant l’accès aux connaissances scolaires et générales.

Les retentissements psycho sociaux sont significatifs du fait de l’altération de la communication qui en résulte, chez des personnes qui ont le désir d’échanger.

  1. b) Troubles Développementaux de la Coordination [3] (TDC)

Ces troubles sont caractérisés par un retard significatif de l’acquisition des compétences dans le domaine gestuel fin et /ou global dans le cadre d’un trouble de la coordination du geste.

Ils sont communément appelés dyspraxies.

Ils se manifestent par de la maladresse, de la lenteur, et une faible précision de la performance motrice.

Les déficits visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sont fréquemment observés et par conséquent doivent être évalués.

La perturbation du graphisme est un symptôme fréquent incluant certaines formes de dysgraphies.

  1. c) Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Ces troubles sont caractérisés par un tableau persistant (au moins 6 mois) d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui a un impact négatif direct sur le fonctionnement scolaire, professionnel ou social. Le niveau d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité va au-delà des variations normales attendues pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel.

L’équilibre relatif et les manifestations spécifiques des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité varient selon les individus, et peuvent changer au cours du développement.

Des déficits des fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité, inhibition, planification) sont constatés et evidemment sont à évaluer

Ces troubles ont des retentissements significatifs dans la vie de tous les jours avec des conséquences dans le cadre familial, social et scolaire

  1. d) Troubles développementaux des apprentissages.

Ces troubles sont caractérisés par des difficultés significatives et persistantes dans l’apprentissage des compétences scolaires, incluant la lecture, l’écriture ou les mathématiques. La performance dans les compétences affectées est significativement en-deçà de celle attendue pour l’âge et le niveau de fonctionnement intellectuel.

  1. Troubles spécifiques de la lecture : les difficultés se manifestent dans les compétences liées à la lecture : la précision de la lecture de mots, la fluence, et/ou la compréhension en lecture.  On parle communément de dyslexie.
  2. Troubles spécifiques de l’expression écrite : les difficultés se manifestent dans les compétences liées à l’écriture : l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, l’organisation et la cohérence des idées à l’écrit. On parle communément de dysorthographie.
  3. Troubles spécifiques des mathématiques : les difficultés se manifestent dans les compétences liées aux mathématiques : les représentations du nombre (analogique, verbale, arabe), la précision et la fluence du calcul mental (utilisation de faits arithmétiques et stratégies), et/ou le raisonnement mathématique. On parle communément de dyscalculie.

Ces troubles interfèrent évidemment sur l’ensemble des apprentissages scolaires et sur la vie sociale.

Ressources

Ressources–  FFDys, 10 Questions/Réponses sur les DYS

– Contribution du Comité Scientifique de la FFDys à la Définition des troubles Dys. 2021
Télécharger le PDF.

Comment se manifestent les troubles ? Des ressources pour mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement :

L’APEDYS Midi Pyrénées (M. Charnay et L. Branciard), ont participé à la rédaction de ces fiches présentant les troubles Dys, élaborées par Occitadys, sous la direction de C. Sanchez et D. Robert (coordonnatrices des correspondants d’entrée de parcours), en 2022, avec A. Demange (DFD31), S. Ianuzzi (psychologue), F. Joseph (médecin), V. Katkoff (orthophoniste et enseignante), L. Privat (DFD 34) et A. Taunais (ergothérapeute).

Nous vous proposons un téléchargement de ces fiches en format adapté pour les Dys :

Fiche Occitadys_TSLE ( Langage Ecrit dyslexie, dysorthographie)

Fiche trouble LO ( Langage Oral : dysphasie)

Fiche Occitadys_TDC (Trouble Développemental de la Coordination)

Fiche Occitadys cognition mathématique22aout22 (dyscalculie)

Fiche Occitadys TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Guide « Rendre accessible à sa mesure », Ministère de l’agriculture : les fiches sur les troubles Dys

– Voir aussi : Bibliographie sélective