Repérer et diagnostiquer les troubles Dys

Repérer et diagnostiquer les troubles Dys

 

Les signes les plus fréquemment observés étant liés à la performance scolaire, les enfants atteints de troubles Dys sont souvent repérés lors de leur entrée en maternelle (notamment pour le langage oral ou le geste) ou en primaire (notamment pour le langage écrit). La collaboration avec l’école est à cet égard très importante. Par une observation détaillée de l’état d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul…

Un premier état des lieux peut être établi par les parents, les enseignants en association avec le médecin traitant ou scolaire.
Ces premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages. Il faut cependant ne pas s’alarmer trop vite car certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches … On parle alors de retard. Ces difficultés sont alors transitoires.

Quels que soient les troubles Dys, le diagnostic est une étape importante aussi bien pour les porteurs de ces troubles que pour leur entourage. En effet, les difficultés d’apprentissage que l’on ne pouvait jusque là que constater, suspecter, sont enfin comprises et reconnues. Un nom est posé, donné sur un ou plusieurs déficit(s) des fonctions cognitives.

Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble durable.

Généralement, le retard est un décalage chronologique dans les acquisitions.

Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage. Il peut être réalisé par le pédiatre, le médecin généraliste, ou les médecins scolaires.

Ce dépistage établi, les enfants doivent être orientés vers des professionnels paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, orthoptiste)  afin d’effectuer des bilans et de proposer une prise en charge.

En cas de troubles associés, les enfants doivent consulter des médecins spécialisés (neuropédiatres, pédiatres, médecins de centres référents des apprentissages…)  pour établir un bilan pluridisciplinaire.

 

RessourcesDes outils pour les familles

– Sur le site de l’assurance maladie  : repérage des troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH et TDI

– Sur le site d’Avenir dysphasie : A quel âge s’interroger à propos d’un retard de langage ?

– Les fiches  Réalisées par Occitadys

 

 

Les professionnels concernés dans le diagnostic et la prise en charge des troubles Dys.

– Haute Autorité de la Santé (HAS), Guide pour l’amélioration du parcours de soins pour enfants DYS, 2018

Les Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) : Votre enfant peut ne pas avoir un diagnostic stabilisé. L’objectif de ces plateformes est bien d’engager l’intervention coordonnée de professionnels, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic.

Occitadys : association qui a pour objectifs de structurer l’accès régional au diagnostic des troubles des apprentissages des enfants de 0 à 15 ans, sur l’ensemble de la région et de évelopper les compétences des enfants et accompagner les parents pour prévenir les troubles

Le Parcours de santé TSLA est destiné aux enfants de 6 à 15 ans porteurs d’un TSLA,  en Occitanie :  Accès rapide à un diagnostic précis et à une prise en charge personnalisée

Intégration scolaire et Partenariats Les professionnels qui contribuent à la mise en oeuvre du PPS et qui peuvent intervenir dans l’école si le besoin en est reconnu par la MDPH.
Fédération des orthophonistes de France

FFP Fédération française des Psychomotriciens

Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE)

FNO Fédération nationale des orthophonistes