APEDYS MIDI-PYRENEES

ASSOCIATION d’adultes dyslexiques et de Parents d’Enfants DYSLEXIQUES en Midi-Pyrénées

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Bienvenue sur le site Apedys Midi-Pyrénées

Envoyer Imprimer PDF

logo

La dyslexie, comme les autres troubles dys : dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, sont des difficultés durables d’apprentissage chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques primaires.

L’association régionale créée en 1997 par des parents d’enfants dyslexiques, a pour principal objectif d’apporter une information aux parents et aux partenaires du monde éducatif sur ces troubles « invisibles »  à l’origine de nombreuses difficultés d’apprentissage en milieu scolaire et professionnel. Pour ce faire elle organise des réunions d’information et participe à des formations (Rapport d’activité 2014).

Les actions de l’APEDYS Midi-Pyrénées sont menées en collaboration avec les médecins et chercheurs dans le domaine des neurosciences (participation aux études épidémiologiques, aux enquêtes – rapport de l’Inserm de 2006) et les associations partenaires : Avenir Dysphasie (AAD), Dyspraxiques mais fantastiques (DMF) …(Participation aux journées Dys Dys depuis 2007).

L'APEDYS accompagne les familles lors des rendez-vous individuels ou lors des équipes éducatives ou de suivi dans les établissements scolaires et les représente au sein de diverses instances (Education nationale, Santé, collectivités territoriales...) dans le but de faire connaître les besoins des personnes "Dys".

Aujourd'hui l'APEDYS Midi-Pyrénées regroupe près de 400 familles.

 

Partenaires, soutiens :

Le 16 octobre, le Lions club a remis un chèque de près de 8000 € à l'association APEDYS.

La collecte a été organisée lors de son congrès régional qui s’est tenu  en juin au Phare à Tournefeuille et a été abondée par la fondation nationale des Lions.

Cette somme permettra à l’association de poursuivre le travail engagé auprès de ses adhérents pour les accompagner dans l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, la mise à disposition de logiciels multimédia pour compenser leurs difficultés ainsi que pour organiser un colloque pour les 20 ans de l’APEDYS Midi Pyrénées en 2018.

 


l’association humanitaire tournefeuillaise « Au Cœur du Siam » à donné notre association la somme de mille euros pour acheter des clés USB Dys qui contiennent 12 logiciels spécifiques pour les Dys et que nous mettons à la disposition de nos adhérents dans le cadre des ateliers informatiques que nous organisons.

 

 

Les bouchons d’amour : l’année 2015 s’est bien terminée pour notre association qui a reçu un chèque de 5 500 € pour son action en faveur des « handicaps invisibles » par la société Airbus à Toulouse. En partenariat avec l’association "Les Bouchons d’Amour", les salariés d’Airbus ont collecté des bouchons en plastique (plus d’une tonne collectée en 8 mois). Le fruit de la vente de ces bouchons a été intégralement reversé à deux associations : l’APEDYS Midi Pyrénées et la MIPSEP association qui met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients affectés de la sclérose en Plaque. Nous remercions vivement tous les salariés et Airbus. Nous utiliserons cette somme pour mettre en œuvre des actions en faveur des familles adhérentes, notamment lors des journées de l'orientation et pour l'achat de matériel informatique.


 

 

La semaine des Dys 9e édition